Perturbateurs endocriniens et nos enfants : la fuite des cerveaux ?
Grandes Conférences ULiège/ Ville de Verviers
De septembre 2021 à avril 2022, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 8 conférences aux thématiques variées.
Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !
« Perturbateurs endocriniens et nos enfants: la fuite des cerveaux ? »
Par Anne-Simone Parent, Chargée de cours à la Faculté de Médecine de l’ULiège
Nous sommes constamment exposés à plusieurs dizaines de perturbateurs endocriniens. Parmi les 100 000 substances chimiques enregistrées par l’industrie, 1000 sont considérées comme des perturbateurs endocriniens sur base de la littérature scientifique et 10 000 au moins nécessiteraient d’être évalués.
Le coût pour la santé publique des perturbateurs endocriniens représente plus de 150 milliards d’euros par an. Ces substances sont notamment présentes dans les composés plastiques, les pesticides, les conservateurs ou produits libérés par l’industrie dans notre environnement. Le fœtus a déjà été exposé à une centaine de substances avant la naissance. Or, la perturbation endocrinienne s’inscrit dans le concept de “L’origine fœtale de la santé et de la maladie adulte” introduit par Barker.
Selon ce concept, l’environnement d’un organisme en développement, en ce compris l’environnement maternel et extérieur, interagit avec les gènes de l’individu pour déterminer sa propension à présenter une maladie ou une dysfonction plus tard durant la vie.
Cet exposé abordera les effets des perturbateurs sur la santé et leur impact sur les générations à venir en se concentrant sur le développement cérébral.
Ces conférences sont GRATUITES et ouvertes à tous.
Nombre de place limité, réservation auprès de la billetterie du Centre culturel de Verviers : 087/39 30 60, ou via le site www.ccverviers.be
Pour découvrir le programme complet des activités de l’ULiège à Verviers, rendez-vous ici