1er Festival Scènes de Méninges
Scènes de Méninges est une VITRINE de CONFÉRENCES GESTICULÉES adressée à un public de professionnels du monde du spectacle et des milieux associatif et scolaire (programmateurs, animateurs, enseignants, …).
Ce projet poursuit l’objectif de connecter les mondes de la création et de la programmation en proposant de soutenir la diffusion de conférences gesticulées dans le cadre d’un programme de deux journées de découverte et de mise en réseau. Les 26 et 27 avril 2023, le Centre culturel de Verviers organisera deux journées au cours desquelles 9 conférences gesticulées seront présentées devant un public de professionnels en vue de favoriser leur diffusion en fédération Wallonie-Bruxelles.
Programme du mercredi 26 avril :
• À 09h30 : « Conso en Conscience » par Johanne Kyndt
“Conso en Conscience” questionne notre rapport à la consommation et déplie le chemin parcouru par notre société consumériste à travers le regard d’une mère de famille nombreuse en transition écologique… Des tomates en hiver, des tonnes de plastiques dans les océans et des t-shirts à 3€… Mais comment en sommes-nous arrivés là ?!! Une conférence gesticulée sur la consommation en conscience et les enjeux de la surconsommation. Pour résister, aujourd’hui et demain, dans la joie et la bonne humeur !
• À 11h15 : « Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? » par Odile Ramelot
« Je suis une bobo, bio, zéro déchet. Je suis petite-fille d’agriculteurs et je ne sais plus planter une patate ». Cette conférence décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérents à nos métiers. Le métier d’audiodescripteur, profession récente dans l’histoire de l’humanité, n’y échappe pas.
• À 13h30 : « Et mon ouverture sur le monde alors ? » par Carole Maziers
L’Art et la Créativité comme outil d’émancipation et d’éducation citoyenne… Quand on vient d’un milieu rural où l’essentiel du temps est consacré au travail, à la survie, y a- t-il une place à la Culture avec un grand C…. A travers ce récit de vie, Carole va prendre conscience que l’Art et la Culture ont imprégné sa vie dès sa plus tendre enfance et cela grâce à l’école, au folklore local, aux pratiques culturelles… et que toutes ces choses étaient chacune une fenêtre ouverte sur le monde… avec le recul elle comprend qu’elles lui ont donné ses ailes ! Et avec vous soutenir l’idée que l’Art et la Créativité ont bien leur place à l’école… qu’ils sont un merveilleux outil d’émancipation et d’éducation citoyenne !
• À 15h15 : « Ce que je veux c’est écouter pousser mes cheveux » par Elodie Vandenplas
« Vous croyez que je suis fainéante, c’est ça ? Et bien pas du tout ». Ce récit intime, miroir de nos vies accélérées, questionne nos agendas surchargés, nos envies étouffées et le toujours plus, plus, plus. Un spectacle participatif, inclusif et méditatif pour une tentative de reconnexion à son moi profond. Un moment à saisir pour envisager collectivement notre « Droit au temps ».
• À 17h : « Un Rond dans un Carré » par Simon Fiasse
Surpopulation, insalubrité, atteintes à la dignité humaine, l’État belge est régulièrement attaqué quant aux conditions d’incarcération de ses établissements pénitentiaires. Depuis 2005, la Loi Dupont rétablit les personnes incarcérées comme des citoyens et donc des sujets de droits à part entière : les détenus sont privés de leur liberté de mouvement, mais pas de leurs droits sociaux ou culturels. Dans ce contexte, des intervenants continuent à agir en milieu carcéral, malgré des conditions alarmantes ; et finissent par faire « entrer un rond dans un carré ».
GRATUIT !
Réservation des places : 087/39.30.60 | billetterie@ccverviers.be
ou via le lien Abonnement (cliquez ensuite sur le nombre de places que vous désirez réserver, puis choisissez les différents spectacles auxquels vous voulez assister)