1er Festival Scènes de Méninges

Scènes de Méninges est une VITRINE de CONFÉRENCES GESTICULÉES adressée à un public de professionnels du monde du spectacle et des milieux associatif et scolaire (programmateurs, animateurs, enseignants, …).

Ce projet poursuit l’objectif de connecter les mondes de la création et de la programmation en proposant de soutenir la diffusion de conférences gesticulées dans le cadre d’un programme de deux journées de découverte et de mise en réseau.  Les 26 et 27 avril 2023, le Centre culturel de Verviers organisera deux journées au cours desquelles 9 conférences gesticulées seront présentées devant un public de professionnels en vue de favoriser leur diffusion en fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Programme du jeudi 27 avril :

 

• À 09h30 : « Quand on sème, c’est pour la vie. Comment le capitalisme s’approprie le vivant » par Corentin Hecquet

« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ? Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité, Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente. Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste !

 

• À 11h15 : « Dream House » par Brigitte Grisar

Le coût d’un toit sécurisant, d’un chez-soi, augmente d’année en année. Le loyer devient ce monstre qui engloutit souvent la moitié du revenu. Une vie en location. Des êtres humains sans abri, sans un toit, sans un chez-soi ! Comment est-ce possible ? À qui profite cette injustice ? Y aurait-il une loi invisible ? La conférence spectaculée Dream House est le résultat de l’enquête que nous avons menée.

 

• À 13h30 : « Un pauvre c’est comme un compte en banque, ça se gère » par Thierry Barez

J’ai jamais été un mauvais, j’ai jamais été un bon, j’ai toujours été un homme moyen. Le pire avec le moyen c’est qu’il pense qu’il a ce qu’il mérite. En dessous du moyen, il y a le précarisé, le chômeur, le pauvre. Le problème avec le pauvre, c’est qu’il coûte de l’argent à l’Etat, au moyen. C’est pour ça qu’il faut le contrôler, l’activer, et surtout le surveiller. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce qu’on dit !

 

• À 15h15 : « Moins con qu’un poisson – Pourquoi ne faut-il pas débattre avec l’extrême-droite ? » par Martin Gontier

Le débat nous est présenté comme un incontournable de la démocratie. Il faut débattre, avec méthode et rigueur, afin de faire éclater la vérité, et triompher la raison. Le débat, dit-on, permet à certaines positions de s’imposer comme meilleures, ou amène ses participant-e-s à atteindre le compromis. Aussi n’est-il pas étonnant d’envisager le débat comme un outil de choix contre l’extrême-droite, qui apparait bien souvent de mauvaise foi, peu rigoureuse, voire même carrément menteuse. Mais faut-il débattre avec l’extrême-droite ? Le débat est-il une option pour qui souhaite lutter contre le fascisme ?

 

GRATUIT !

Réservation des places : 087/39.30.60 | billetterie@ccverviers.be

ou via le lien Abonnement (cliquez ensuite sur le nombre de places que vous désirez réserver, puis choisissez les différents spectacles auxquels vous voulez assister)

Date

jeu 27 Avr 2023

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers