Entre-Temps. Le silence des lucioles | Ciné-débat
Un documentaire de Géraldine Brausch et Federico D’Ambrosio.
Septembre 2020. Après des mois de confinement, dans un monde bouleversé, les écoles et Maisons de Jeunes rouvrent provisoirement leurs portes. Les jeunes discutent et réfléchissent la situation, leur vie et leur place dans la société. Contre le silence et l’oubli, Entre-temps saisit sur le vif leurs paroles teintées d’humour, de détresse et de lucidité.
Synopsis :
Ils ont entre 10 et 20 ans. Ils viennent de lieux et de milieux différents et ne se connaissent pas. Ils ont pourtant vécu, en 2020, la même « crise », celle du « covid-19 », celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde. Filmés sur le vif, dans des écoles et maisons de jeunes, 7 groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive.
C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs existences bouleversées et l’étrangeté du présent mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble. Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur sont au cœur de leurs réflexions.
Elles invitent, de manière presque impérative, à nous interroger sur le monde qu’on leur propose et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.
Plus d’infos sur le film sur entre-temps.org
Tarif : 1€
Durée : 1h08’ + débat/échanges