Najbaroj (« voisins » en esperanto)
Théâtre amateur
Identités Plurielles – Groupe de théâtre-action créé par les Equipes Populaires de Verviers
Un immeuble, huit appartements, des voisins et voisines qui se guettent, qui s’épient, qui se jugent. Des groupes se forment et se déforment suivant les conflits et les intérêts. Qui va-t-on pointer du doigt aujourd’hui ? Le vieux communiste ? La nouvelle arrivée ? La noire ? Le fils de rital ? La soixante-huitarde attardée ? La Pauvre fille ? Le jeune immigré afghan ?
Histoires de préjugés quotidiens grossis sous la loupe.
Dans le cadre du Festival Interculturalité
Synopsis :
11 comédiens, comédiennes et leur animatrice se voient, discutent et travaillent chaque semaine pour interroger les discriminations vécues dans nos sociétés, les injustices ressenties, les inégalités provoquées par un capitalisme débridé qui nous atteint et nous piétine.
La thématique de ce deuxième spectacle proposé par le groupe est : les préjugés ! Vaste thématique, déjà tournée et retournée dans tous les sens. Le groupe, via ce spectacle, interroge l’esprit manichéen du «bon» face au «mauvais» et essaye de souligner le manque de nuances engendré par notre esprit binaire. Les 11 personnages burlesques et masqués sont tous sur scène du début à la fin du spectacle, dans des espaces symboliques du «chez-soi».
Tout va se jouer dans les lieux communs : le local des poubelles, le sas d’entrée, les escaliers. Rencontres, disputes, alliances et incompréhensions. Les 11 acteurs vont se dévoiler pour remettre en question le sens de leur démarche, de leur action, de leur discours lors d’un moment de rébellion. Dans quel monde utopique veulent-ils vivre, peuvent-ils être heureux collectivement, ont-ils une recette pour un avenir meilleur ? À vous de venir le découvrir !
Distribution : Yamina, Georges, Virginie, Lydia, Naki, Saïda, Paul, Sweeka, Parfaite et Ahmed.
Animation : Geneviève Cabodi
Une production du Théâtre de la Communauté de Seraing en partenariat avec les Équipes Populaires de Verviers
Durée : 1 heure + débat – spectacle en cours de création
Tarif unique : 5€