Un homme si simple

Dans le cadre du 

 

Par la Cie La Charge du Rhinocéros

 

Avec Angelo Bison
Mise en scène Michel Bernard

« Nous sommes tous ici plus ou moins les victimes de la peur. »

 

 

Un homme si simple est un roman issu du séjour effectué par l’auteur belge André Baillon en 1923 dans le service psychiatrique de la Salpêtrière. Il y raconte cinq confessions d’un patient interné, Jean Martin, qui monologue et apostrophe tantôt un médecin, tantôt un lecteur imaginaire, revenant sur son passé pour expliquer sa situation présente.

 

Angelo Bison nous confronte à ce personnage désespérément en quête de « simplicité », incapable de faire face au quotidien et dangereusement attiré par la fille de sa compagne, une adolescente de 16 ans qu’il a éduquée en beau-père bienveillant. Ses angoisses, ses obsessions, sa hantise du bruit surtout le conduisent droit à l’hôpital psychiatrique où il espère enfin parvenir à écrire.

 

Comme dans L’Avenir dure longtemps et Femme non rééducable, Angelo Bison nous rappelle qu’avec l’expressivité de son visage et de ses mains, son occupation sensible de l’espace, il sait – avec son complice Michel Bernard à la mise en scène – exprimer intensément les multiples facettes de l’âme humaine.

 


Nominé aux Prix Maeterlinck 2019 : Meilleur seul en scène
Une coproduction Unités/nomade et Théâtre Poème 2
Durée : 1h15′ / Tarif de 12€ à 16€

Réservations : 087/78.62.09 et via le lien reservation@parolesdhommes.be

Infos complémentaires : cliquez ici 

 

 

Date

sam 12 Juin 2021

Heure

20:00

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers